Le livre-audio, un livre où on ne lit pas.

Le livre-audio, un livre où on ne lit pas.
Lire un livre par l’écoute; tout ouïe et yeux fermés, ou encore en vacant à ses occupations avec une trame de fond. Le concept du livre-audio propose une méthode éloignée du livre classique aux amateurs de récits et de documentaires. Bien qu’il s’adresse à tous, le livre-audio constitue l’unique accès à la lecture pour certaines personnes, dont celles qui éprouvent une déficience visuelle. Pour d’autres, dans le métro, à la salle de sport, en faisant le ménage ou la cuisine, le livre-audio est l’occasion de se prêter à une activité concrète tout en se plongeant dans un univers, en entrant en contact avec des personnages et des émotions, sans avoir besoin de tenir un support. Il suffit simplement de tendre l’oreille et d’écouter.

Cet aspect du livre audio est l’un des plus prisés car il redéfinit la dimension de la lecture, la rendant plus accessible et lui donnant une réelle originalité. Cela soulève cependant un questionnement : la compréhension, que ce soit d’une histoire ou d’informations, est-elle altérée par le moyen de réception (les yeux vs les oreilles)? Le degré d’attention porté à un livre-audio est-il aussi élevé que celui alloué à un livre physique?

Quoi qu’il en soit, les évolutions technologiques notamment en matière d'enregistrement et de restitution sonore ont contribué grandement à l’essor considérable des livres-audio ces dernières années. Aux États-Unis, ce serait environ 10% de la population qui aurait déjà expérimenté ce format.

Un groupe de bibliothèques sonores offrant des services personnalisés a notamment mis au point une nouvelle norme de livres-audio, la norme DAISY, qui permet par exemple de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix, ou encore de naviguer d’une manière structurée dans le livre (par partie, chapitre, section ou phrase). Dans ce même élan, des livres-audio avec ambiance et mise en scène sonore sont maintenant produits, l’intensité émotionnelle se trouvant fort accentuée par l’interprétation des comédiens.

Cette nouvelle ère de la lecture se déploie via CD audio non compressé (CD simple) ou CD audio MP3. Le CD audio simple peut s’utiliser sur tous les supports habituels du CD. Pour le CD audio MP3, les supports sont multiples :les lecteurs CD s’ils sont en format MP3, les mini-chaînes et chaînes stéréo récentes, les ordinateurs, les lecteurs de DVD, les autoradios fabriqués depuis 2004-2005, selon les marques de voiture. Et aussi, en transférant les fichiers du CD sur votre téléphone portable ou sur vos lecteurs MP3, vous pouvez fermer les yeux et plonger dans l´aventure!

Les commerçants se sont adaptés à ce nouveau produit, disponible en boutique ou en téléchargement via le web. Archambault, Bookdoreille, audiocite, audiolib, atramanta, autant de diffuseurs de livres-audio qui connaissent un franc succès.

Et pour vous, la lecture par l’écoute reste-t-elle lecture ou se révèle-t­elle transfiguration de la lecture conventionnelle? Qu’est-ce qui fait qu’un livre est un livre; sa forme ou son contenu?
 

2

    • Avatar
      Lyra
      Feb 27, 2015

      Pour ma part je suis plus du genre à pense que c'est le contenu qui compte. C'est sûr, beaucoup de gens de rattachent à leur expérience sensorielle, mais ce qui définit une histoire, un univers, des personnages, ce sont les mots. Qu'ils entrent en nous par les yeux ou les oreilles, leur représentation est la même.

    • Avatar
      lilycat
      Mar 3, 2015

      parfaite d'accord avec toi lyra mais pimenter sa lecture par l'écoute c'est tout de même un plus

Laisser un commentaire

* Pseudo:
* Courriel: (Non dévoilé)
   Site web : (incluant http://)
* Commentaire :