FLORENCE MORIN AUTEURE





TOUTES LES ACTUALITÉS SUR LES ACTIVITÉS DE L'ÉCRIVAINE, SES LIVRES, SES APPARITIONS DANS LES MÉDIAS.




Biographie



À propos d'elle

Formée en sciences appliquées et ayant un fort tempérament artistique, Florence Morin dédie une bonne partie de son temps à sa vocation d'écrivaine. Elle sait créer des univers riches et prenants dans des genres aussi variés que la science-fiction, le policier et le roman jeunesse. Son premier polar scientifique, Machine et machinations, publié aux éditions Sémaphore en octobre 2015, offre un ballet complexe entre l'intrigue policière et les problématiques environnementales, qui se côtoient au fil des pages. Dans Les trois Terres, elle nous transporte dans un monde futuriste aux personnages attachants qui nous rappelle les classiques tant aimés de la science-fiction, tout en présentant une bonne dose de nouveauté grâce à son imagination débordante qu'elle sait si bien exploiter. En parallèle à ses activités littéraires, elle fait du dessin, compose de la musique, pratique plusieurs sports et adore voyager. Elle mûrit de nombreux autres projets qui verront le jour prochainement.

Bibliographie



Les trois Terres

Dans un monde futur, trois planètes ont été colonisées par l'être humain: la vieille Terre, où les plus démunis sont restés, Saluterra, la Terre du Salut qui a accueilli les premiers voyageurs spatiaux, et Renoven, un monde jeune où la race humaine essaie de bâtir artificiellement une société utopique. Le Grand État, le gouvernement hyper-puissant régissant ces trois mondes, s'accorde de plus en plus de libertés alors que son règne démocratique se transforme progressivement en dictature sous les yeux des citoyens aveugles. En parallèle, un groupe rebelle clandestin tente de contrecarrer la montée au pouvoir de certains politiciens du Grand État aux intentions nuisibles. Le Capitaine Blaint et son équipage, déchirés entre leurs obligations envers le ministère qui les emploie et leur sens de la justice, devront prendre position dans ce conflit d'envergure galactique et se battre pour ce à quoi ils croient.

Couverture Les trois Terres


Machine et machinations

Le mystère entourant le meurtre brutal d'une journaliste scientifique, commandé par les dirigeants d’une pétrolière, n'a pas fini de donner des maux de tête au sergent-détective Martin Black. Pris dans une toile tissée par les intérêts de chacun, il rencontre toute une gamme de personnages : un amoureux éconduit; une jeune femme menant sa propre enquête; une organisation d’écologistes extrémistes; un groupe mafieux engagé pour réaliser un coup d’éclat et, finalement, un scientifique cachant une découverte extrêmement importante : un prototype fonctionnel de la machine à énergie libre, imaginée jadis par Nikola Tesla.

Machine et machinations est un polar à saveur écologique. Au cœur de l’action, un débat fondamental autour d'un enjeu crucial : la production d’une énergie propre, renouvelable et, surtout, accessible à tous. La guerre éclate entre ceux qui voient la machine à énergie libre comme une menace et ceux qui croient bon de la démocratiser.



Couverture Machine


Amies pour la vie

À venir, en mars prochain...

En se rendant au bureau de l’orienteur, Justine ne s’attend pas à retrouver ses deux meilleures amies d’enfance, Camille et Léa. La première mène désormais une guerre d’indépendance contre ses parents et leur discipline quasi dictatoriale, tandis que la seconde essaie de concilier ses humeurs amoureuses et sa passion pour le cinéma. Quant à Justine, tout juste déménagée de Natashquan vers Montréal, elle compte les jours avant la fin du secondaire en espérant ne plus jamais remettre les pieds à l’école.

Entre les soucis scolaires de Justine, les histoires de cœur de Léa et les conflits familiaux de Camille, les trois amies se rassemblent autour de leur intérêt commun pour les métiers non conventionnels pour les femmes.


Médias



FM 102,9 - Les contes à rendre, le 21 janvier 2016

Une lecture atmosphérique de Machine et machinations, lors de l'émission Les contes à rendre, animée par Marc-André Lavoie.

FM 102,9 - La chronique du conseil, les 19 novembre et 3 décembre 2015

Une entrevue avec Jennifer Lee-Barker, dans la chronique du Conseil des arts du Québec. Partie 1 et 2.

CKLR 89,1 - Les contes à rendre, le 14 décembre 2015

Une critique de Machine et machinations par Bärbel Reinke, lors de l'émission Les bouquins d'abord.

Culture hebdo Montréal, octobre 2015

"Il fallait bien la rationalité d’une diplômée en génie mécanique pour ourdir une histoire aussi allumée que celle bâtie par Florence Morin pour Machine et machinations. Au point de départ le meurtre d’une journaliste scientifique qui se montrait un peu trop curieuse au goût de des dirigeants d’une pétrolière. Ils décidèrent donc de mettre un contrat sur elle et d’en finir. C’est le sergent-détective Martin Black qui a pour mission d’élucider cette sale affaire chargée d’ombres. Et plus son enquête progresse et plus il sera confronté à des êtres animés de diverses intentions dont le non moindre, un scientifique qui aurait donné vie au projet de Nikola Tesla, la fameuse machine à énergie libre. Vous mettez tous ces ingrédients dans un malaxeur et ça vous donne au final un thriller palpitant sur fond d’écologie. Nous avons coutume d’écrire devant des romans si puissants, que des scénaristes auraient tout intérêt à venir jeter un coup d’œil pour enrichir le septième art."
(Voir sur leur site)








GEEKFEST, 8 novembre 2015

Une entrevue avec Kevin Lacombe, alias Monsieur Pofcorn. Au menu: Les trois Terres, Machine et machinations, et retour sur Lecteur en série.








Comiccon de Québec, 18 octobre 2015

Petit entretien avec Cédrick Duquette et ses complices dans son émission Retour vers le rétro. Début vers 7 minutes 42 secondes.

Galerie



Contact

ÉCRIVEZ VOS COMMENTAIRES À FLORENCE MORIN OU ENVOYEZ-LUI UN MESSAGE.